Lait~Caprices de la Seigneurie de l’île d’Orléans

La Seigneurie de l’île d’Orléans - Récipiendaire Expérience jardin Canada 150

La Seigneurie de l’île d’Orléans est l’heureux récipiendaire d’une désignation « Expérience jardin Canada 150 » décernée par le Conseil canadien du jardin en collaboration avec l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes.

Fromages de chèvre, fabriqués avec soin sur l’île d’Orléans

Curieuses et amicales, nos chèvres sont très faciles à aimer! Et bien qu’elles soient de faible poids, ce sont des championnes de production laitière, donnant de 600 à 700 litres par an.

Nourries principalement de fourrages, elles produisent un lait délicieux que nous utilisons dans nos fromages. Dans les périodes de forte production de lait, leur alimentation est complétée par des céréales. Des blocs de sel, contenant minéraux et vitamines, sont aussi mis à leur disposition.

NOTRE SÉLECTION

Nos chèvres sont de race alpine, reconnue pour décliner le pelage des chèvres dans toutes les couleurs possibles, du blanc en passant par les tons de brun et de gris. Elles ont les oreilles dressées et produisent une bonne quantité d’un lait ayant également de bonnes composantes.

Nous possédons aussi des chèvres Saanens, qui ressemblent beaucoup aux chèvres alpines, mais sont toutes blanches. Elles produisent un peu moins de lait que la race alpine, mais sur une plus longue période. C’est l’une des races de chèvres laitières les plus populaires au Québec.

UN LAIT SANTÉ

Apprécié pour son goût, le lait de chèvre est reconnu pour se digérer plus facilement que le lait de vache. Riche en acide folique, en minéraux, en protéines, en calcium, en potassium, en antioxydants, en vitamine A et en vitamine D, il est aussi recommandé pour contrer les allergies causées par la protéine laitière de la vache.

DES PRODUITS DE SOINS POUR LE CORPS FANTASTIQUES

Un remarquable pouvoir hydratant et anti-radicaux libres.  Utilisé en cosmétique, le lait de chèvre est extrêmement efficace et sans odeur. Ses propriétés – uniques – sont reconnues dans le monde entier, pour le soin des épidermes fragiles, en particulier. Ainsi, au Canada, pour protéger la peau contre la rudesse du climat, nous l’intégrons pour les soins pour mains, visage et corps. Ces usages s’expliquent par la composition du lait de chèvre et sa teneur remarquable en :

  • Acides aminés, teneur comparable à la protéine de lait maternel,
  • Vitamine A sous sa forme la plus active : la Pro-Vitamine A ou Rétinol,
  • Co-enzyme Q10 : vitamine anti-oxydante qui lutte contre le vieillissement cellulaire et cutané, restaure l’épiderme en lui redonnant souplesse et élasticité,
  • Acides gras, pour leur pouvoir hydratant et leurs propriétés anti-bactériennes qui agissent sur le pH de la peau en le maintenant à l’équilibre.