La Lavande

Une plante aux mille vertus

img_fleurlavandeLa lavande est un plante vivace à fleurs mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés.

Venue de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge en parfumerie et en médecine.


L’huile essentielle

La Seigneurie de l’île d’Orléans utilise un procédé traditionnel pour produire l’huile essentielle de lavande. Les fleurs récoltées à maturité sont soigneusement distillées fraîches pour conserver tous les principes actifs de la plante.

L’huile essentielle de lavande contient plusieurs composants différents lui conférant des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et favorise également la digestion.

La lavande est recommandée pour combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies, ainsi que pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. L’huile essentielle appliquée directement sur la peau soulage les brûlures et les piqûres d’insectes.