La lavandraie
Ce jardin est aménagé aux couleurs de la Provence : mauve, jaune et vert. Les 75 000 plants de lavande officinale (Lavandula Angustifolia) sont plantés en diagonale pour donner l’illusion d’une mer mauve balayée par le vent du fleuve.
Le pourtour du jardin de quatre hectares est composé d’une rangée de 500 sureaux jaunes et d’une deuxième rangée de 500 cèdres verts.
Tout près, des bancs victoriens permettent de prendre le temps de respirer le doux parfum de la lavande et de contempler les beautés du paysage, tels que le fleuve Saint-Laurent, le mont Sainte-Anne et le clocher de l’Église de Saint-François.
La plante des dieux
Il existe trois espèces de lavandes en France, très proches par la forme comme par les propriétés; la lavande stoechas, la lavande officinale et la lavande aspic. La première, toute garnie de feuilles blanches veloutées, étale sur les garrigues sèches des terrains siliceux ses admirables fleurs pourpre violacé; elle est strictement limitée à la contrée méditerranéenne.
La beauté
Nos ancêtres ne comprenaient sans doute pas les rouages du mécanisme olfactif, mais ils savaient comment s’en servir! L’usage des senteurs dans les pratiques rituelles et religieuses est répandu dans les cultures, les traditions, les croyances et les époques. Dans les rituels les plus anciens, on se servait de l’encens de lavande pour communiquer tant avec les dieux qu’avec les esprits.